Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par OliveNoire

Né en 1907 à Cherbourg, il fut affecté en 1931 à la Société Générale de Casablanca.

Marié en 1932 avec une employée de la Société Générale.

A signé sa 1ère licence à la B.U.S  Basket en  1934  et probablement avant en Athlétisme (je n’ai aucune trace dans mes archives licenciés qui ne commencent qu’en 1938).

 


1938 1939 Licenciés athlétisme (3)                           1934 BUS Basket


Marcel pratiquait le Basket sur les 2 terrains qui étaient face au Commissariat Central où il avait comme équipiers : FEO Jean père et fils, LACOMARE François et Jo, et des jeunes prometteurs comme GRANGE Henri, AIELLO Gaëtan, Jimmy BARBETT et bien sûr son fils Roger BONNAUD (né en mars 1933). Ils avaient, à l’époque, un ballon en cuir qui était très lourd quand  il faisait humide ce qui explique les tirs « à la cuillère » des anciens.

Marcel pratiquait, parallèlement, comme beaucoup d’entre eux, l’Athlétisme et plus particulièrement les courses de vitesse sur des pistes en cendrée. A Casablanca le stade était au milieu du Parc Lyautey, face à LA CASABLANCAISE.


1939 Bonnaud Marcel 100 m Casa

 

Marcel Bonnaud athlé juge 1950

 

Il fut aussi chronométreur lors des championnats d’athlétisme.


Roger, son fils, était toujours avec lui, que ce soit aux entrainements de basket ou d’athlétisme. En athlétisme, Roger se souvient des conseils de DAMITIO en hauteur, de WILLELMAN en lancers et de GALAVIELLE en vitesse.

Marcel s’intéressait beaucoup aux jeunes athlètes désirant pratiquer le Cross et les Courses de Fond, avec lesquels il obtenait de bons résultats.

Par la suite, Marcel BONNAUD fut un formidable Président de la section Basket, et avec François LACOMARE comme entraineur – manager, permirent à celle-ci de s’épanouir (champion du Maroc en 1956) et de durer jusqu’en 1963 (perte des terrains et disparition de la B.U.S).


1962-1963 (20)

Marcel BONNAUD quitta le Maroc en  1962 pour rejoindre AUCH dans le Gers où il continua à militer pour le basket en devenant Président du club de basket et Président du Comité Départemental aux cotés d’Adrien ZAMMIT.

     

C.D. 32 - 1967

  A.L.S.A. 18.01.1967

  

  A.L.S.A. 18.01.67

 

Son fils, Roger jouait arrière en équipe 1ère et son tir de loin mains au-dessus du front était très précis. Junior 1ère année, j'ai joué au côté de Roger avec Manu MURCIA, Adrien ZAMMIT, Christian LACOMARE, Michel LOPEZ, VANOUCHE et d’autres dont j’ai oublié les noms.

En mai 2011, grâce à Salam Sports, nous nous sommes retrouvés à ROSAS : 5 à avoir joué ensemble 50 ans plus tôt…. Beaucoup d’émotions et de rires.


2011 31 mai Rosas (7) PhotoRedukto


Merci à Roger BONNAUD et Adrien ZAMMIT pour les renseignements qui m’ont permis d’écrire cet article.



Saintes le 19 juillet 2011                                                  Serge Lacomare

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article